Mes favoris de tire-allaitement (TAE)

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Ah! Le tire-allaitement exclusif. Quand j'ai commencé cette variante de l'allaitement, je ne savais même pas qu'il y avait un terme associé à ça! Finalement, c'est tout un univers à découvrir. À mesure d'en parler sur mes différents réseaux sociaux, vous étiez nombreuses à vous tourner vers moi afin de trouver réponses à certains de vos questionnements.


Voici les questions que je reçois le plus régulièrement :


- << Quel tire-lait utilises-tu? >>

- << Recommandes-tu ton tire-lait? >>

- << Où as-tu acheté ton tire-lait? >>

- << Quels sont tes favoris de tire-allaitement? >>

- << Quels conseils me donnes-tu si je veux commencer le tire-allaitement? >>


Je me suis donc dit que j'allais répondre aux questions les plus fréquentes en vous donnant mes plus précieux conseils sur le tire-allaitement exclusif.

 

D'abord, si vous voulez commencer le tire-allaitement occasionnel, je vous conseille un tire-lait simple (un sein à la fois) et manuel. C'est largement moins cher et ça fait très bien le travail pour dépanner.


Si vous voulez commencer le tire-allaitement exclusif (TAE) et que vous ne voulez pas vous décourager après deux semaines, je vous conseille vraiment d'investir dans un tire-lait électrique. En passant, il y a moyen que ça ne vous coûte pas les yeux de la tête.


<< Quel tire-lait utilises-tu? >>


Truc de maman : Lorsque j'ai commencé le TAE, je me suis inscrite sur le groupe Facebook Tire-allaitement exclusif au Québec et ça m'a grandement aidé lorsque j'avais des questions. Je vous invite à envoyer une demande à votre tour pour vous aider dans le processus.



Après avoir zieuté les publications du groupe que je vous ai mentionné plus haut, j'ai vue qu'il y avait deux tire-laits qui ressortaient vraiment plus que les autres. Le tire-lait Spectra S1 et le tire-lait BabyBuddha. Malheureusement, je ne pourrai pas vous parler du Spectra comme je ne l'ai pas essayé. Je vais donc me pencher sur le BabyBuddha puisque c'est celui que j'utilise depuis que mon garçon a un mois.





Maintenant, où acheter? Si vous êtes pro Ebay, je sais qu'il y a beaucoup de mamans qui achètent leur tire-lait sur ce site-là. Personnellement, je n'avais pas envie de m'y aventurer donc j'ai opté pour la deuxième recommandation : l'acheter directement sur le site. Attention, le prix est en US donc vous devez calculer la conversion pour ne pas faire le saut en voyant votre facture. Ça remonte à environ 250,00$. Vous devez aussi prendre en considération qu'il y aura des frais de douanes d'une cinquantaine de dollars. En tout et partout, c'est un peu plus de 300,00$ ce qui, à mon avis, est plutôt abordable si on compare le prix à certains tire-laits doubles électriques populaires dont le prix s'élève à plus de 600,00$.


 

<< Recommandes-tu ton tire-lait? >>

La réponse est OUI! Sans lui, je me serais définitivement pas rendu jusqu'à plus de six mois de tire-allaitement exclusif. D'ailleurs, je n'ai toujours pas arrêté.


Les raisons pour lesquelles je l'aime?

- Il est rechargeable

- Il ne prend pas trop de place

- Il a différents degrés de force

- Il est compatible avec les biberons Avent (c'était ceux que j'utilisais)

- Il y a un indicateur de temps dessus

- Les téterelles sont anti dérapantes donc elles restent mieux en place

- Les pièces se démontent facilement


 

<< Quels sont tes favoris de tire-allaitement? >>


D'abord, les compresses réutilisables de La petite ourse. Ce ne sont pas toutes les femmes qui ont des fuites de lait, mais dans mon cas, j'en ai tous les jours! Je n'ai donc pas le choix d'utiliser des compresses d'allaitement. Je vous conseille vraiment d'en avoir aussi, ne serait-ce que pendant vos montées de lait. Elles sont beaucoup plus écologiques que les compresses jetables, elles sont ultra absorbantes, douces, abordables et ont de beaux designs!




De la crème Lanoline HPA. Oh oui (!!!). Même si vous ne donnez pas le sein, elle peut vous être bien utile! Personnellement, j'ai vraiment les seins sensibles, même en tire-allaitant. J'ai donc toujours un pot de crème à portée de main. J'en applique pas à chaque tir, mais de temps en temps et ça apaise la sensibilité. Parfois, j'en applique juste avant mon tir et c'est vraiment moins irritant. En plus, c'est compatible avec l'allaitement donc pas de risque pour bébé!



Croyez-moi, vous ne voulez pas avoir à tenir vos pompes à lait tout le long du tir. Je l'ai fait le premier mois et ouf! J'étais découragée. Lorsque je me suis acheté un soutien-gorge d'allaitement, ça a changé du tout au tout! Je pouvais nourrir Laurier au biberon en même temps, répondre à mes courriels et même faire la vaisselle! Le temps passe plus vite dans ce temps-là, hihi!





 

<< Quels conseils me donnes-tu si je veux commencer le tire-allaitement? >>


Ça peut sembler anodin mais surtout, je vous conseille de ne pas vous mettre de pression. Essayez et si vous aimez, continuez. Si vous n'aimez pas, arrêtez et personne ne vous en voudra (et surtout pas vous!). Ensuite, respectez ce que votre corps vous donne. Au début, j'étais découragée parce que je ne produisais pas assez. J'ai décidé de me tirer plus souvent et ça pesait lourd sur mon moral. J'avais l'impression d'avoir le tire-lait ''scotché'' aux seins 24h sur 24. En plus, j'ai fait ça pendant 3 mois (!!!). J'étais tellement épuisée que je n'arrêtais pas de me répéter : j'arrête la semaine prochaine. Finalement, j'ai décidé d'allonger le temps entre mes tirs même si je risquais de produire moins de lait. Heureusement, ça n'a rien changé à ma production et ça m'a réellement allégé. Je me sentais mieux, j'avais l'impression de pouvoir enfin faire autre chose entre mes tirs et ça m'a beaucoup aidé moralement.


Un dernier conseil que je peux vous donner, c'est de ne pas vous donner d'objectif dans le temps. Si vous vous dites : << je vais arrêter quand mon bébé aura un an >>, vous allez avoir de la difficulté à vous rendre à votre objectif parce que vous allez voir ça comme une montagne! Vaut mieux y aller un jour à la fois.


 

Voilà! J'espère que ça aura répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les demander dans la section commentaires.


Je vous rappelle en même temps que j'ai fait une vidéo FAQ tire-allaitement sur ma chaîne Youtube que vous pouvez aller écouter! :)


Meggan xx


#tae #tireallaitement #tireallaitementexclusif #allaitement

927 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout